Augmentation des loyers : mauvaise nouvelle pour les locataires, les propriétaires s'en réjouissent ! - 23/10/2020

Augmentation des loyers

L'Insee a dévoilé jeudi 15 octobre l'indice de référence des loyers (IRL) du troisième trimestre 2020, une nouvelle fois en hausse.

 

Mauvaise nouvelle pour les locataires, votre loyer risque encore d'augmenter.

On connaît désormais l’indice de référence des loyers (IRL) du troisième trimestre 2020. L'Insee l'a publié ce jeudi 15 octobre.

Après une hausse de 0,66% au deuxième trimestre, il augmente de 0,46% au troisième trimestre.

Pour rappel, ce coefficient fixe - qui suit peu ou prou l'inflation - détermine les augmentations annuelles maximales de loyers que les propriétaires bailleurs peuvent exiger de leurs locataires, lorsque le bail contient une clause de révision annuelle. Si le bail ne précise pas l’indice à prendre en compte, c’est le dernier publié à la date de signature du contrat qui s'applique.

Les propriétaires de logements, dont le bail a été signé entre octobre et décembre (quelle que soit l'année), ont donc la possibilité d'appliquer cette augmentation de 0,46%, ce qui n'est pas une obligation pour le bailleur.

Le nouveau montant du loyer est calculé à partir de la formule suivante : loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du contrat / IRL du même trimestre de l'année précédente. Pour rappel, les logements sociaux ne sont pas soumis à cet indice, excepté pour le troisième trimestre, et les baux soumis à la Loi de 1948. Les baux pour les logements étudiants de neuf mois ou les baux mobilité de dix mois ne sont pas non plus indexés sur l'IRL étant donné qu'ils durent moins d'un an.

Le prochain indice de référence des loyers (IRL), du quatrième trimestre 2020, sera publié le 14 janvier 2021.


« Retour aux actualités
vos diagnostics Obligatoires
Membre
du réseau
Diagnostic immobilier Pontchâteau 44160
Diagnostiqueur
certifié par
DPE Pontchâteau 44160
Diagnostics
assurés par
Diagnostic immobilier Guérande 44350