Le repérage amiante avant travaux ou démolition est un diagnostic amiante avant chantier particulièrement exhaustif qui doit avoir lieu dans les immeubles bâtis issus de permis de construire antérieurs au 1er juillet 1997. Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition a pour but de prévenir tout risque d’exposition à l’amiante que les travailleurs pourraient encourir durant le chantier. Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition permet de définir les mesures et protections à mettre en œuvre pour que les travaux ou la démolition puissent être réalisés en toute sécurité.
Que ce soit pour un particulier lors de la rénovation de sa maison, de la démolition de certains murs, ou pour un professionnel dans le cadre de travaux sur des batiments existants, le diagnostic amiante permet de définir les éventuels risques d'exposition liés à ce matériau.
Le repérage amiante avant travaux ou avant démolition exige le recours à un professionnel du repérage amiante, certifié avec mention. Cet expert du repérage amiante intervient dans la zone du futur chantier pour y réaliser son investigation, à base de sondages destructifs et de prélèvements. En effet, le RAAT / RAAD est une détection de l’amiante qui s’étend aux matériaux et produits amiantés non visibles, soit les MPCA de la liste C du Code de la santé publique. Grâce au repérage amiante avant travaux ou démolition, tous les intervenants du chantier disposeront d’une véritable cartographie de l’amiante détecté pour mieux le maitriser